This web page was created programmatically, to learn the article in its unique location you possibly can go to the hyperlink bellow:
https://www.pesesurstart.com/2025/09/15/voila-a-quoi-ressemble-android-dans-une-grosse-auto-en-2025
and if you wish to take away this text from our website please contact us
Tandis que la majorité des véhicules Ford utilisent le système d’infodivertissement SYNC, le constructeur s’est tourné pour quelques modèles haut de gamme vers Android Automotive, une model d’Android adaptée aux cars, qui prend en cost non seulement votre musique et la navigation GPS, mais aussi les différents paramètres du véhicule.
J’ai récemment eu l’event de l’essayer dans un gigantesque Ford Expedition King Ranch Max 2025, un véhicule spacieux, qui ne prend que 45 minutes à stationner si vous avez la drôle d’idée d’aller en voiture manger un ramen sur le Plateau Mont-Royal un vendredi midi.
Android Automotive n’est pas une plateforme tout à fait nouvelle, mais celle-ci a suffisamment évolué au cours des dernières années pour mériter notre consideration.
Android sur deux grands écrans
Tout d’abord, mettons une selected au clair : Android Automotive n’est pas Android Auto. On pardonnera l’erreur – automotive Google a choisi deux noms quand même semblables –, mais alors qu’Android Auto est une projection de votre téléphone Android sur l’écran du système d’infodivertissement, Android Automotive est un système à half entière, installé dans le véhicule directement.
Celui-ci fonctionne donc même si vous laissez votre téléphone à la maison.
Android Automotive s’affiche sur l’écran panoramique qui fait workplace de tableau de bord (c’est donc Android qui gère le kilométrage de votre véhicule, par exemple). Il s’affiche aussi sur l’écran du système d’infodivertissement, qui contient notamment une web page d’accueil, la navigation Google Maps, une boutique d’functions et les paramètres du véhicule.
C’est aussi là que vous pourrez ouvrir Spotify, Prime Video ou YouTube, par exemple (à situation que votre véhicule soit à l’arrêt, dans la majorité des cas : vous ne pourrez donc évidemment pas regarder un movie sur l’autoroute).
Dans quelques rares cas, les deux écrans sont utilisés conjointement. C’est notamment le cas avec Google Maps pour Android Automotive, certainement ma découverte de l’essai. Le logiciel affiche en effet une carte en plan rapproché sur l’écran panoramique, et une carte en plan éloigné sur l’écran de droite. Vous pouvez donc visualiser en même temps la prochaine étape et les instructions générales de votre trajet. J’adore.
Notons que pour avoir une connexion Internet, et donc profiter pleinement du système, vous devez prendre un abonnement à l’Ensemble connectivité Ford, qui vient aussi avec différentes fonctionnalités, comme la possibilité de créer jusqu’à 10 factors d’accès sans fil pour les passagers. Vous pouvez acheter cet abonnement d’un coup pour toute la vie du véhicule pour 1000$ environ, ou payer un abonnement récurrent.
Une boutique d’functions un peu décevante
Puisqu’Android Automotive est basé sur Android, vous avez droit à la boutique d’functions Google Play Store.
Est-ce que ça veut dire que vous pourrez utiliser toutes vos functions et jouer à tous vos jeux préférés? Malheureusement, non (dommage, j’aurais bien aimé y profiter des jeux dans le nuage de Xbox Game Pass Ultimate). Les développeurs doivent optimiser leurs logiciels pour Android Automotive, et seuls quelques dizaines semblent s’en être donné la peine.
J’ai donc pu installer Spotify, mais pas Apple Music, par exemple. Et je n’ai trouvé qu’une poignée de jeux, dont le plus intéressant est probablement Asphalt Nitro 2.
Notons que certains jeux – comme Asphalt Nitro 2, justement – peuvent être contrôlés avec une manette Xbox ou Playstation. Malheureusement, je n’ai pas été succesful d’ajouter la mienne en Bluetooth, mais j’ai été succesful de jouer avec un câble USB. D’autres peuvent être contrôlés avec l’écran tactile, ou à l’aide d’un téléphone clever.
Même s’il y a aujourd’hui beaucoup plus de logiciels qu’au lancement d’Android Automotive, j’ai trouvé la boutique un peu décevante. Espérons que cela changera avec le temps, mais mes attentes sont basses.
C’est dommage, automotive j’aurais pu y installer Roblox et visiter le métro de Montréal dans mon auto!
Heureusement, il est quand même facile de combiner Android Automotive et Android Auto ou AutomotivePlay sans fil, pour profiter des logiciels qui sont offerts seulement sur ces deux autres plateformes. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour écouter mes baladodiffusions.
Des logiciels plus sécuritaires
Les modifications apportées par les développeurs à leurs logiciels pour Android Automotive ne sont pas très complexes, et sont généralement en lien avec la sécurité. Les interfaces sont légèrement revues, pour s’assurer que le texte soit lisible, et différentes mesures de sécurité sont mises en place.
Par exemple, plusieurs functions ne fonctionnent que lorsque le véhicule est en mode stationnement. D’autres peuvent être utilisées en tout temps, mais bloquent des fonctionnalités (comme l’accès au clavier) lorsque le véhicule est en marche.
C’est d’ailleurs l’un des avantages d’Android Automotive.
Android Auto et AutomotivePlay ne sont pas en mesure de savoir si le véhicule fonctionne ou non, alors les mesures de sécurité sont plus restrictives. Vous n’avez jamais accès au clavier dans AutomotivePlay (ce qui serait pourtant pratique), et vous n’avez pas d’functions de lecture vidéo. Android Automotive permet ces usages lorsque vous êtes stationnés.
Un celebration d’assistants
Android Automotive 12 (la model que l’on retrouve dans le Ford Expedition 2025) intègre l’Assistant Google, mais pas Gemini. Je ne suis pas étonné, mais c’est tout de même dommage.
En attendant, vous pouvez aussi installer Alexa d’Amazon, ou évidemment passer par Siri ou Gemini sur votre téléphone, through AutomotivePlay ou Android Auto. Il est facile de parler à l’assistant sur votre téléphone, mais vous ne pourrez pas lui demander de changer la température dans le véhicule, par exemple. En fait, si, vous le pouvez, mais vous risquez d’activer par accident vos thermostats à la maison si vous avez une demeure intelligente (ça m’est arrivé).
Reste à voir si Gemini remplacera un jour l’Assistant Google dans le véhicule par défaut, ce qui serait apprécié, ou si vous devrez continuer de jaser aux assistants de votre téléphone pour profiter des modèles les plus à jour.
Quelques mots sur les autres applied sciences
Android Automotive et l’Ensemble connectivité Ford ne sont évidemment pas les deux seules applied sciences du Ford Expedition King Ranch Max 2025, qui vient aussi avec 10 haut-parleurs B&O (sans Dolby Atmos, malheureusement) et le lot habituel de fonctionnalités de sécurité et d’aides à la conduite.
J’ai d’ailleurs bien aimé BlueCruise 1.4, le système de conduite automatique sans les mains, qui peut être activé sur les autoroutes, et qui peut désormais changer de voie automatiquement lorsque vous activez votre clignotant.
Malheureusement, le système ne peut toujours pas trouver le bon emplacement et stationner l’auto en parallèle pour vous pendant que vous mangez vos ramens, comme le l’ai appris à mes dépens.
Notons que plusieurs fabricants cars intègrent désormais Android Automotive dans certains de leurs véhicules, comme Polestar, Volvo et Chevrolet. Le prix, la forme des écrans et les fonctionnalités peuvent varier d’un modèle à l’autre.
This web page was created programmatically, to learn the article in its unique location you possibly can go to the hyperlink bellow:
https://www.pesesurstart.com/2025/09/15/voila-a-quoi-ressemble-android-dans-une-grosse-auto-en-2025
and if you wish to take away this text from our website please contact us








