Lunettes intelligentes : état des lieux au CES

This web page was created programmatically, to learn the article in its authentic location you possibly can go to the hyperlink bellow:
https://www.pesesurstart.com/2026/01/09/lunettes-intelligentes–etat-des-lieux-au-ces
and if you wish to take away this text from our web site please contact us



Des lunettes de Meta à celles de TCL, en passant par celles de XREAL et d’une multitude d’entreprises dont j’ai déjà oublié le nom, je me suis fait un devoir d’essayer toutes les lunettes intelligentes que je croisais au CES 2026. Voici où en est rendue la technologie en ce second.

• À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux processeurs Core Ultra Series 3 d’Intel

• À lire aussi: CES : on a essayé la Feno, qui brosse toutes vos dents d’un seul coup

Les lunettes intelligentes autonomes avec écran intégré

Les lunettes intelligentes Ray-Ban Display.

Photo : Maxime Johnson

Les lunettes intelligentes Ray-Ban Display.

Les lunettes capables d’afficher des informations devant nos yeux, mais qui ne reproduisent pas simplement l’écran de notre téléphone ou de notre ordinateur, représentent la catégorie de lunettes intelligentes la plus intéressante à surveiller en ce second.

Aucune entreprise ne domine vraiment ce tout jeune marché, et plusieurs applied sciences de projection différentes sont à l’essai par les entreprises. Tous les appareils que j’ai essayés au CES avaient toutefois des défauts importants, comme un écran trop petit pour être utile, un écran qui était trop obvious pour les autres autour de nous, un design trop gros ou un mauvais confort.

Parmi les appareils qui se démarquent le plus, notons les Meta Ray-Ban Display, qui sont déjà offertes aux États-Unis (799$ US, soit environ 1100$ canadiens). Leur cadre est gros, mais le verre des lunettes est mince. L’écran qui s’affiche devant nos yeux est tout petit, et placé sous notre ligne de regard. On peut y afficher quelques lignes de texte, pour traduire ce que les gens autour de nous disent (ou simplement transcrire ce qui est dit), par exemple, ou encore recevoir des instructions lorsque l’on marche en ville. Ce sont probablement les lunettes intelligentes qui peuvent être utilisées le plus subtilement en public.

Celles-ci viennent avec un bracelet qui permet de contrôler l’interface en glissant son pouce sur son index ou en tapant son pouce avec son index ou son majeur. De toutes les applied sciences essayées pour contrôler les interfaces des lunettes intelligentes (surfaces tactiles, boutons ou reconnaissance de gestes avec des caméras), celle-ci était la plus efficace.

Quelques bémols cependant : outre le cadre un peu trop gros à mon goût, l’écran qui s’affiche devant nous n’est que d’un côté et il est petit. Je comprends que c’est un choix de Meta qui veut éviter les distractions, mais ça limite son intérêt. Tout le logiciel m’a aussi donné plus l’impression d’un produit en développement que d’un appareil fini.

Les autres fabricants ont essayé différentes applied sciences pour projeter l’picture dans le verre de la lunette, différentes tailles d’écran et différents varieties de logiciels, mais aucun ne m’a semblé aussi abouti que les lunettes de Meta.

L’interface du prototype de lunettes intelligentes de Lenovo.

Photo : Maxime Johnson.

L’interface du prototype de lunettes intelligentes de Lenovo.

Les lunettes à l’IA de Lenovo affichent par exemple une interface minimale verte (un peu comme le Virtual Boy de Nintendo), mais plus grande que celle de Meta, et plus facile à lire. J’ai adoré leur design mince et léger, mais l’interface m’a vraiment laissé sur mon appétit.

Dommage que l’interface des lunettes intelligentes Rokid AI soit visible pour les autres autour de vous, car leur design est plutôt élégant.

Photo : Maxime Johnson

Dommage que l’interface des lunettes intelligentes Rokid AI soit seen pour les autres autour de vous, automotive leur design est plutôt élégant.

Les lunettes Rokid AI avaient quant à elles un bon potentiel, surtout grâce à leur prix (299$ US, ou 415$ canadiens) considérablement moins cher que celui des lunettes de Meta, mais l’interface est ici trop grosse, et trop seen pour ceux devant nous. 

Les lunettes qui projettent un écran

Les lunettes connectées XREAL 1S.

Photo : Maxime Johnson

Les lunettes connectées XREAL 1S.

Cette catégorie de lunettes permet de projeter l’écran de son ordinateur ou de son téléphone devant nos yeux, comme si un écran géant flottait devant nous.

Le chief dans le domaine est XREAL, qui avait quelques modèles à proposer cette année. J’ai bien aimé les XREAL 1S, le nouveau modèle d’entrée de gamme de l’entreprise qui vient tout juste d’être lancé aux États-Unis, pour 449$ US (le lancement canadien n’a pas encore été annoncé). J’ai trouvé l’écran fluide et d’une belle qualité. Pour regarder des movies dans l’avion, c’est parfait.

Notons aussi que ces lunettes sont modulaires, puisqu’il est potential d’y ajouter une caméra pour qu’elles deviennent compatibles avec des purposes de réalité augmentée. J’ai toutefois l’impression qu’il y a ici beaucoup de chemin à faire, et peu de fonctionnalités réellement pratiques.

Les lunettes ROG XREAL R1 offrent d’excellentes caractéristiques.

Photo : Maxime Johnson

Les lunettes ROG XREAL R1 offrent d’excellentes caractéristiques.

Les ROG XREAL R1, conçues pour le jeu vidéo, sont aussi intéressantes, avec un taux de rafraichissement de 240 Hz et, surtout, un plus grand champ de imaginative and prescient, de 57 degrés (plutôt que 52 dans le cas des XREAL 1S). L’écran projeté est donc plus grand devant nos yeux (l’équivalent d’un écran de 171 pouces). Reste à voir leur prix, qui n’a pas encore été annoncé.

Les lunettes RayNeo Air 4 Pro de TCL.

Photo : Maxime Johnson

Les lunettes RayNeo Air 4 Pro de TCL.

Les autres lunettes du style les plus intéressantes sont à mon avis les TCL RayNeo Air 4 Pro, qui se démarquent par un écran HDR particulièrement joli, quoique la saturation des couleurs était beaucoup trop élevée lors de mon essai (mais je crois que c’était à trigger de la démonstration, et non le propre des lunettes elles-mêmes). Il faudra les essayer ailleurs qu’au CES, et prendre le temps de bien les analyser, mais leur prix de 299$ US est certainement alléchant. Celles-ci sont attendues au Canada le 27 février. 

Les lunettes audio : Meta domine toujours (si on a besoin de l’IA)

Les lunettes intelligentes Meta Ray-Ban sont offertes en plusieurs designs différents.

Photo : Maxime Johnson

Les lunettes intelligentes Meta Ray-Ban sont offertes en plusieurs designs différents.

Les lunettes audio permettent d’écouter de la musique, de prendre des images et des vidéos et dans certains cas d’interagir avec un assistant d’IA.

Les Meta Ray-Ban sont les lunettes du style les plus vendues, et elles sont aussi la mesure étalon. Quand on discute avec les jeunes pousses qui conçoivent des lunettes audio au CES, celles-ci se comparent systématiquement aux Meta Ray-Ban.

L’Atitude 52°N  offre différents designs de lunettes, dont celui-ci, plus audacieux.

Photo : Maxime Johnson

L’Atitude 52°N offre différents designs de lunettes, dont celui-ci, plus audacieux.

Personnellement, j’achèterais des Meta Ray-Ban, qui ont fait leurs preuves et qui sont offertes en plusieurs designs et avec des verres de transition, mais pour ceux qui cherchent une autre possibility, de toutes les lunettes du style essayées, celles de L’Atitude 52°N sont celles qui se démarquent le plus.

Leur building m’a semblé correcte, et l’appareil picture intégré semble d’une très bonne qualité, selon les clichés que j’ai vus. Les fonctionnalités d’IA m’ont moins impressionnées que celles de Meta, mais honnêtement, je n’utilise à peu près jamais l’assistant vocal des Meta Ray-Ban, ce n’est donc pas forcément un grand problème.

This web page was created programmatically, to learn the article in its authentic location you possibly can go to the hyperlink bellow:
https://www.pesesurstart.com/2026/01/09/lunettes-intelligentes–etat-des-lieux-au-ces
and if you wish to take away this text from our web site please contact us