Snapdragon X2 Elite: Qualcomm poursuit sa conquête des PC

This web page was created programmatically, to learn the article in its authentic location you possibly can go to the hyperlink bellow:
https://www.pesesurstart.com/2025/09/25/snapdragon-x2-elite-qualcomm-poursuit-sa-conquete-des-pc
and if you wish to take away this text from our website please contact us



Un peu plus d’un an après son arrivée sur le marché des PC, le fabricant de puces Qualcomm, surtout connu pour ses processeurs qui alimentent les téléphones intelligents, a dévoilé cette semaine la seconde génération de ses processeurs Snapdragon X, à l’event de sa dixième conférence annuelle Snapdragon Summit, à Hawaï.

Alors que les puces Snapdragon X – celles que l’on retrouve dans les quelque 150 ordinateurs Copilot+ lancés depuis l’été 2024 – se démarquent surtout par leur faible consommation d’énergie, la seconde génération devrait aussi impressionner par sa puissance, promet Qualcomm.

« C’est une mise à jour majeure », a lancé au Snapdragon Summit Kedar Kondap, premier vice-président responsable des puces pour PC et du jeu vidéo chez Qualcomm.

Des positive aspects de puissance attendus


Photo: Qualcomm

La longue autonomie des ordinateurs avec un processeurs ARM – comme ceux de Qualcomm – est déjà connue. Mais même si la puissance des premiers PC Copilot+ était excellente pour leur consommation énergétique, leur puissance brute ne se démarquait pas pour autant. Ceci devrait changer avec les puces Snapdragon X2, surtout la variante Elite Extreme, dotée d’un processeur central Oryon de 18 cœurs, dont certains peuvent atteindre une cadence de 5 GHz, une première pour un processeur ARM.

À consommation similaire, Qualcomm affirme que son processeur serait 75% plus puissant que ceux de la concurrence. Et encore plus intéressant, la meilleure puce cellular d’Intel sur le marché, à puissance maximale, consommerait 222% plus d’énergie que la nouvelle puce Qualcomm, pour une même puissance. « Je suis sans mots », a blagué Kedar Kondap, visiblement de bonne humeur pour sa présentation.

Il faudra attendre les premiers assessments indépendants pour le confirmer, mais pour l’immediate, tout indique que le prochain processeur cellular de Qualcomm devrait être parmi les plus puissants sur le marché, sans compromettre l’autonomie des PC de la première génération.

L’IA au menu (évidemment)


Photo: Qualcomm

Les processeurs Snapdragon X2 Elite devraient aussi améliorer considérablement les performances pour les tâches locales d’IA, grâce à un cœur dédié à l’IA succesful d’atteindre une puissance de 80 TOPS.

À l’heure actuelle, AMD détient la palme du processeur avec le cœur d’IA le plus puissant, à 50 TOPS. La hausse est donc de taille, et devrait permettre aux ordinateurs équipés de la puce de faire fonctionner plus d’une tâche d’IA simultanément.

À la conférence Snapdragon Summit, Qualcomm a d’ailleurs abondamment parlé d’IA, tentant de se positionner comme un joueur essentiel dans l’IA de périphérie, grâce à sa présence dans les ordinateurs, mais aussi dans les téléphones, les lunettes intelligentes, les véhicules, les écouteurs et les montres connectées.

Des performances graphiques à surveiller


Photo : Maxime Johnson

Pour les joueurs, notons que le nouveau processeur devrait aussi offrir des performances graphiques améliorées (jusqu’à 2,3 fois plus puissante que la première génération, à consommation égale).

Ici, la concurrence est toutefois plus impolite.

Les puces intégrées d’AMD ont en effet la cote par les temps qui courent. Et Intel et Nvidia ont quant à eux annoncé récemment un partenariat pour créer des puces avec les cœurs centraux d’Intel et les cœurs graphiques de Nvidia, quoi qu’il faudra encore attendre quelques années avant de voir le fruit de ce nouveau partenariat.

Les puces Snapdragon X2 Elite semblent être en bonne place, mais les fabricants de PC intègrent aussi des puces graphiques externes dédiées à leurs ordinateurs qui ont besoin des meilleures performances graphiques, comme ceux pour les jeux vidéo. Aucun fabricant ne l’a fait à ce jour avec une puce Snapdragon.

« Il n’y a aucune limite approach qui les empêcherait de le faire », observe Kedar Kondap, dans une rencontre en marge du Snapdragon Summit. Ce dernier précise toutefois que Qualcomm ne vise pas le section des ordinateurs pour jeux vidéo pour l’immediate. « C’est un gros marché, et on ne peut pas tout faire en même temps », note-t-il.

Quand Qualcomm a dévoilé ses puces Snapdragon X, l’entreprise a annoncé son objectif de vendre pour 4 milliards de {dollars} américains de puces PC par année d’ici 2029. « C’est encore notre objectif », ajoute Kendar Kondap. La conquête du marché doit toutefois se faire une étape à la fois.

Les premiers PC équipés d’une puce Snapdragon X2 Elite seront lancés pendant la première moitié de 2026.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage de presse dont les frais ont été payés par Asus, sans aucun droit de regard sur son contenu.

This web page was created programmatically, to learn the article in its authentic location you possibly can go to the hyperlink bellow:
https://www.pesesurstart.com/2025/09/25/snapdragon-x2-elite-qualcomm-poursuit-sa-conquete-des-pc
and if you wish to take away this text from our website please contact us

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *